10 suppléments pour aider à réduire la glycémie

Diabétique Aloe Vera

Certains suppléments, dont la cannelle et l’aloe vera, peuvent contribuer à réduire la glycémie.

Certains suppléments peuvent avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cependant, les recherches sur l’efficacité des compléments dans la gestion de la maladie sont souvent mitigées.

Voici 10 suppléments qui peuvent aider à réduire la glycémie.

  1. La cannelle

Les compléments alimentaires à base de cannelle sont constitués de poudre de cannelle entière ou d’un extrait. De nombreuses études suggèrent que la cannelle aide à réduire la glycémie et à améliorer le contrôle du diabète.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La cannelle peut aider les cellules de votre corps à mieux répondre à l’insuline. En retour, cela permet au sucre de pénétrer dans les cellules, ce qui réduit la glycémie.

Précautions
La variété commune de cannelle Cassia contient plus de coumarine, qui peut être nocive pour le foie si elle est consommée en grande quantité.

  1. Le ginseng américain

Le ginseng américain, une variété cultivée principalement en Amérique du Nord, a réduit la glycémie post-prandiale d’environ 20 %Trusted Source chez des personnes en bonne santé et des diabétiques de type 2.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le ginseng américain peut améliorer la réponse de vos cellules à l’insuline et augmenter la sécrétion d’insuline de votre corps.

Précautions d’emploi
Le ginseng peut diminuer l’efficacité de la warfarine, un anticoagulant. Il peut également stimuler votre système immunitaire, ce qui pourrait interférer avec les médicaments immunosuppresseurs.

  1. Les probiotiques

L’altération des bactéries de l’intestin, par exemple à la suite de la prise d’antibiotiques, est associée à un risque accru de plusieurs maladies, dont le diabète.

Les suppléments de probiotiques, qui contiennent des bactéries bénéfiques ou d’autres microbes, offrent de nombreux avantages pour la santé et peuvent améliorer la gestion des glucides par l’organisme.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Des études menées sur des animaux suggèrent que les probiotiques peuvent diminuer la glycémie en réduisant l’inflammation et en empêchant la destruction des cellules pancréatiques qui fabriquent l’insuline. Plusieurs autres mécanismes peuvent également être impliqués.

Précautions
Il est peu probable que les probiotiques soient nocifs, mais dans certaines circonstances rares, ils peuvent entraîner des infections chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli.

  1. L’aloe vera

L’aloe vera peut également aider les personnes qui tentent d’abaisser leur glycémie.

Les suppléments ou le jus de feuilles de cette plante ressemblant à un cactus pourraient aider à réduire la glycémie à jeun et l’A1C chez les personnes souffrant de prédiabète ou de diabète de type 2.

Comment l’aloé vera agit-elle ?
Des études menées sur des souris indiquent que l’aloé vera pourrait stimuler la production d’insuline dans les cellules pancréatiques, mais cela n’a pas été confirmé. Plusieurs autres mécanismes pourraient être impliqués.

Dans une revue de neuf études menées sur des personnes atteintes de diabète de type 2, la prise d’un supplément d’aloès pendant 4 à 14 semainesTrusted Source a réduit la glycémie à jeun de 46,6 mg/dl et l’A1C de 1,05 %.

Précautions d’emploi
L’aloès peut interagir avec plusieurs médicaments, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de l’utiliser. Il ne doit jamais être pris avec la digoxine, un médicament pour le cœur.

  1. Berbérine

La berbérine n’est pas une plante spécifique mais plutôt un composé au goût amer extrait des racines et des tiges de certaines plantes, dont l’hydraste du Canada et le Phellodendron.

Une revue de 27 études portant sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a observé que la prise de berbérine en association avec un régime alimentaire et des changements de mode de vie réduisait la glycémie à jeun de 15,5 mg/dl et l’A1C de 0,71%Source sûre par rapport à un régime alimentaire et des changements de mode de vie seuls ou avec un placebo.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La berbérine peut améliorer la sensibilité à l’insuline et favoriser l’absorption du sucre du sang par les muscles, ce qui contribue à réduire la glycémie.

Précautions d’emploi
La berbérine peut provoquer des troubles digestifs, tels que la constipation, la diarrhée ou des gaz. La berbérine peut interagir avec plusieurs médicaments, alors consultez votre médecin avant de prendre ce supplément.

  1. La vitamine D

La carence en vitamine D est considérée comme un facteur de risque potentiel de diabète de type 2.

Dans une étude, 72 % des participants atteints de diabète de type 2 présentaient une carence en vitamine D au début de l’étude. Après deux mois de prise quotidienne d’un supplément de vitamine D de 4 500 IUTrusted Source, la glycémie à jeun et l’HbA1c se sont améliorés.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La vitamine D peut améliorer la fonction des cellules pancréatiques qui produisent l’insuline et augmenter la réactivité de l’organisme à l’insuline.

Précautions
La vitamine D peut déclencher des réactions légères à modérées avec plusieurs types de médicaments ; demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

  1. Gymnema

Le Gymnema Sylvestre est une plante utilisée comme traitement du diabète dans la tradition ayurvédique de l’Inde.

Son mode d’action
Le Gymnema Sylvestre peut réduire l’absorption du sucre dans l’intestin et favoriser l’absorption du sucre dans le sang par les cellules.

Précautions
Cette plante peut augmenter les effets de l’insuline sur la glycémie, donc ne l’utilisez qu’avec les conseils d’un médecin si vous prenez des injections d’insuline.

  1. Le magnésium

Un faible taux de magnésium dans le sang est fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 2, et plus encore chez celles dont la glycémie n’est pas bien contrôlée.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le magnésium participe à la sécrétion normale d’insuline et à l’action de l’insulineSource de confiance dans les tissus de l’organisme.

Précautions d’emploi
Évitez l’oxyde de magnésium, qui peut augmenter le risque de diarrhée. Les suppléments de magnésium peuvent interagir avec plusieurs médicaments, tels que certains diurétiques et antibiotiques, aussi vérifiez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien avant de les prendre.

  1. Acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque, ou ALA, est un composé semblable à une vitamine et un puissant antioxydant produit par le foie et présent dans certains aliments, tels que les épinards, les brocolis et la viande rouge.

La prise d’ALA en parallèle d’un traitement antidiabétique sur ordonnance peut contribuer à réduire la glycémie à jeun et le taux d’HbA1c.

Comment cela fonctionne-t-il ?
L’ALA peut améliorer la sensibilité à l’insuline et l’absorption par les cellules du sucre présent dans le sang, bien qu’il faille attendre quelques mois avant de ressentir ces effets. Il peut également protéger contre les dommages oxydatifs causés par l’hyperglycémie.

Précautions
L’ALA peut interférer avec les traitements de l’hyperthyroïdie ou de l’hypothyroïdie. Évitez de prendre de très fortes doses d’ALA si vous souffrez d’une carence en vitamine B1 (thiamine) ou si vous vivez avec un trouble lié à la consommation d’alcool.

  1. Le chrome

Une carence en chrome réduit la capacité de votre organisme à utiliser les glucides – convertis en sucre – comme source d’énergie et augmente vos besoins en insuline.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le chrome peut augmenterTrusted Source les effets de l’insuline ou soutenir l’activité des cellules pancréatiques qui produisent l’insuline.

Précautions
Certains médicaments – tels que les antiacides et d’autres prescrits pour les brûlures d’estomac – peuvent réduire l’absorption du chrome.

En bref

De nombreux suppléments, dont la cannelle, le ginseng, d’autres plantes, la vitamine D, le magnésium, les probiotiques et des composés végétaux comme la berbérine, peuvent contribuer à réduire la glycémie.

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des résultats différents de ceux des études, en fonction de facteurs tels que la durée, la qualité des suppléments et votre état diabétique.

Discutez des suppléments avec votre médecin, en particulier si vous prenez des médicaments ou de l’insuline pour le diabète, car certains des suppléments susmentionnés peuvent interagir avec les médicaments et augmenter le risque d’une baisse trop importante du taux de sucre dans le sang.

Il peut arriver que votre médecin doive réduire la dose de votre traitement antidiabétique à un moment donné.

N’essayez qu’un seul nouveau complément à la fois et vérifiez régulièrement votre glycémie pour suivre les changements sur plusieurs mois. Cela vous aidera, vous et votre médecin, à en déterminer l’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *