Les sportifs sollicitent davantage leur organisme et peuvent avoir des besoins nutritionnels accrus. Les suppléments vitaminiques peuvent être utiles, en particulier pour les athlètes qui suivent des régimes spécialisés ou restrictifs
Les vitamines sont des micronutriments qui aident notre organisme à fonctionner de manière optimale et saine. Souvent, une alimentation équilibrée fournit la bonne quantité de vitamines. Cependant, comme les athlètes peuvent avoir besoin d’énergie supplémentaire tout au long de leur journée, ils ont parfois des besoins nutritionnels supplémentaires.
Pour certains athlètes, les vitamines peuvent être un bon moyen de répondre à ces besoins, mais il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des suppléments.
Les vitamines sont-elles utiles aux sportifs ?
Les vitamines se trouvent dans les aliments que nous mangeons. Pour la plupart des gens (et des athlètes), un régime alimentaire équilibré fournit suffisamment de vitamines pour un fonctionnement sai
Mais les suppléments vitaminiques peuvent aider les athlètes qui souffrent d’autres pathologies limitant la capacité de leur corps à absorber les nutriments ou qui présentent des carences nutritionnelles spécifiques. En outre, les athlètes peuvent souvent solliciter davantage leur organisme, et les vitamines peuvent les aider à répondre à ces besoins.
En cas de carences nutritionnelles, celles-ci peuvent être particulièrement néfastes pour les athlètes, et l’ajout de vitamines peut être un bon choix. Un professionnel de la santé peut aider à déterminer si un athlète peut bénéficier de suppléments vitaminiques.
Quelles vitamines peuvent être bénéfiques pour les sportifs ?
Les vitamines exactes nécessaires dépendent de l’athlète, de son sport et des besoins de son corps. Souvent, un professionnel tel qu’un diététicien ou un médecin du sport peut aider un athlète à décider des vitamines et autres nutriments à privilégier.
Toutefois, l’Academy of Nutrition and Dietetics (AND) suggère que certaines vitamines peuvent être bénéfiques pour les athlètes.
Vitamine A
La vitamine A est associée à toute une série d’effets positifs. Parmi ces effets, on peut citer la santé des yeux, la santé des os et l’amélioration de la fonction immunitaire. Une carence en vitamine A peut entraîner la cécité nocturne, ainsi que des affections de la peau et des tissus.
La vitamine A se trouve dans des aliments tels que les légumes verts à feuilles, les légumes orange et jaunes, les œufs, les produits laitiers et le poisson. Il est courant de trouver d’autres aliments, tels que les barres nutritionnelles et les jus de fruits, qui contiennent de la vitamine A ajoutée.
Vous pouvez également trouver de la vitamine A dans des gélules, des pilules, des poudres et d’autres suppléments.
Les vitamines B
Les vitamines B sont un groupe de plusieurs vitamines :
- la thiamine (B1)
- la riboflavine (B2)
- la niacine (B3)
- l’acide pantothénique (B5)
- la pyridoxine (B6)
- biotine (B7)
- folate (B9)
- la cobalamine (B12)
Ces vitamines contribuent au bon fonctionnement du métabolisme. Votre corps en a besoin pour traiter les glucides et les transformer en énergie. Ces vitamines sont présentes dans de nombreux aliments. Certaines personnes, en particulier celles qui suivent un régime alimentaire spécifique ou restrictif, peuvent parfois bénéficier de suppléments.
Par exemple, la vitamine B12 est souvent présente dans la viande. Par conséquent, les athlètes qui suivent un régime végétalien ou végétarien trouvent parfois utile de prendre des suppléments de vitamine B12. Toutefois, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des suppléments de vitamine B.
Vitamine D
La vitamine D aide l’organisme à utiliser le calcium pour construire les os, les dents et les muscles. Une carence en vitamine D peut entraîner une faiblesse et une fragilité des os, des problèmes de peau, une anémie et d’autres problèmes de santé.
La vitamine D est présente dans de nombreux aliments, notamment les œufs, le fromage, le lait et le poisson. L’exposition au soleil contribue également à l’apport de cette vitamine à l’organisme.
Il est fréquent que les personnes qui vivent sous certains climats ou qui travaillent à l’intérieur ne consomment pas suffisamment de vitamine D. Les sportifs peuvent avoir besoin d’une quantité encore plus importante en raison des exigences supplémentaires auxquelles leur corps est soumis. Des suppléments peuvent les aider.
Le fer
Un manque de fer peut entraîner une anémie. Les personnes souffrant d’anémie présentent parfois des symptômes tels que la fatigue et des vertiges qui peuvent affecter les performances sportives. Le fer se trouve dans de nombreux aliments, notamment les légumes verts à feuilles, la viande rouge et les haricots.
Il est parfois difficile pour les athlètes qui suivent un régime végétalien ou végétarien de maintenir un taux de fer sain.
Une analyse de sang permet d’évaluer le taux de fer dans le sang. Si vous n’avez pas assez de fer, un médecin peut vous le faire savoir. Il pourra vous recommander le meilleur supplément de fer à prendre.
Vitamine K
La vitamine K aide le sang à coaguler. Elle peut aider à protéger votre corps contre les blessures. Pour les sportifs, cela peut signifier une réduction du risque de blessure pendant les compétitions et l’entraînement.
La vitamine K se trouve principalement dans les légumes verts à feuilles tels que les épinards et le chou frisé.
Vitamine E
La vitamine E possède des qualités antioxydantes. Elle aide les cellules à se réparer et à se régénérer. Elle est nécessaire à la construction de nouvelles cellules et au maintien de la fonction musculaire. Certaines recherches suggèrent qu’elle peut aider les athlètes pendant la phase de récupération qui suit l’exercice.
La vitamine E se trouve dans des aliments tels que les noix, les graines, les fruits et certains légumes.
Y a-t-il des risques à prendre des vitamines si l’on est sportif ?
Il est rare, mais possible, de rencontrer des effets secondaires en prenant des vitamines en tant qu’athlète. Vous pouvez prendre trop de vitamines. C’est ce que l’on appelle la toxicité vitaminique, qui peut entraîner toute une série de symptômes variant selon la vitamine, mais qui peuvent inclure
- nausées
- des vomissements
- diarrhée
- constipation
- douleurs d’estomac
- En outre, certaines vitamines et certains médicaments peuvent interagir. Par exemple, la vitamine K peut modifier le fonctionnement de la warfarine, un anticoagulant.
Il est important de parler à votre médecin de toutes les vitamines que vous envisagez de prendre. Il pourra vous aider à faire le choix le plus sûr et le plus judicieux.
Questions fréquemment posées
Les vitamines contribuent-elles aux performances athlétiques ?
La prise de vitamines peut contribuer à maintenir votre état de santé général et à vous protéger contre les lésions cardiaques, les dommages musculaires et les autres contraintes que l’athlétisme peut faire peser sur le corps. Une meilleure santé générale est un moyen d’améliorer vos performances athlétiques globales.
Quelle est la meilleure multivitamine pour un sportif ?
Les besoins en vitamines sont très individuels. Avant de choisir une multivitamine, il est important de savoir quelles sont les vitamines que vous ne consommez pas suffisamment par le biais de votre alimentation ou dont vous avez besoin en raison des exigences de vos activités sportives spécifiques.
C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin, un nutritionniste ou un autre professionnel de la santé, qui pourra vous aider à choisir la multivitamine qui vous convient.
À retenir
Les vitamines aident notre organisme à fonctionner de manière optimale. Pour de nombreuses personnes, une alimentation saine et équilibrée fournit suffisamment de vitamines.
Toutefois, les sportifs sont plus exigeants et peuvent avoir des besoins nutritionnels accrus. Les suppléments vitaminiques, notamment les vitamines A, C, E et K, ainsi que le fer et les vitamines B, peuvent aider les athlètes à répondre à ces besoins.